Telecharger Ebook Gratuit La Longue Traîne

La Longue Traîne

Telecharger Ebook Gratuit La Longue Traîne

La Longue Traîne Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile.
3Vraiement trop long
Par Romur
La « longue queue » d’une distribution statistique est en général négligée, selon les recommandations de Paretto (loi des 20/80). Un certain nombre de progrès, à commencer par le développement d’Internet, permettent d’exploiter à moindre coût le potentiel (notamment économique) de cette traîne. Les gains pour celui qui arrive à trouver une astuce de ce type sont d’autant plus importants que les autres compétiteurs se concentrent encore sur la « tête ». L’archétype de ces modèles économiques est Amazon qui saura vous fournir sans problème l’ouvrage rare ou peu édité inconnu du libraire du coin et fait sa fortune en drainant des millions de requêtes de ce type.Voici résumé cet ouvrage qui dégage là une idée essentielle de la nouvelle économie. Malheureusement, au delà de l’introduction qui expose clairement le concept, sa lecture ne vous apportera pas beaucoup plus en dépit de quelques réflexions intéressantes sur Internet aux chapitres 5, 7 et 13. Pour le reste, c’est du remplissage, de la répétition, avec un accent mis de façon excessive sur les industries culturelles (livre, musique) alors que des exemples de longues traînes dans d’autres secteurs, à peine abordés au chapitre 13, auraient pu être analysés avec profit.Lisez plutôt l’article consacré aux Longues traînes dans le numéro de Pour la Science de décembre 2007. Ca vous coûtera moins cher de l’acheter en ligne, vous en saurez autant, et vous bénéficierez en bonus d’articles sur l’exploration du système solaire, la fonte des glaces, etc.

13 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.
5Comment Internet a changé la donne du commerce. Un futur classique.
Par lco
Chris Anderson décrit avec justesse ce que le commerce électronique a changé dans la vision traditionnelle de la vente: Internet rend possible la satisfaction d’une demande qui n’était jusqu’alors pas solvable.Dans le modèle du magasin physique, l’espace de stockage est limité et la taille de la population susceptible d’acheter le bien est faible. En conséquence, les vendeurs optimisent leurs gains en proposant les produits qui se vendent le plus. Les produits de niche ne sont pas proposés parce que leur taux de rotation et donc leur marge est faible.Avec Internet, la donne a radicalement changé: le vendeur peut toucher une cible beaucoup plus large. Le produit de niche qui satisfait seulement une poignée de clients devient rentable. Les vendeurs peuvent dès lors satisfaire une demande qui était jusqu’alors limitée par les contraintes physiques des magasins traditionnels.En fait, ce phénomène ne se limite pas à la seule vente de produits et de services. Anderson s’appuie sur des études de cas allant de Google à eBay. La force de ce livre repose sur sa capacité à rendre compte des enjeux du commerce sur Internet. Loin des clichés sur la nouvelle économie, Anderson parvient à donner un sens concret à ce qui a changé avec le e-commerce.

7 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
3Le commerce électronique donne plus de choix au consommateur avec des marchés de niche
Par David Fayon
Anderson explique comment le commerce électronique a révolutionné la vente.La thèse d’Anderson repose sur 3 piliers : le premier, la démocratisation de la production remplit ce qu’il appelle la traîne ou la queue (comme illustré par la couverture du livre). Le second, la démocratisation de la distribution (l’espace de stockage devient illimité avec approvisionnement à la demande pour les enseignes de commerce électronique) se traduit par l’accessibilité de tous les biens. Et le troisième, chaque internaute peut trouver ce qu’il veut dans l’abondance des biens avec un catalogue plus vaste.La loi de Pareto (20 % des biens représentent 80 % des volumes de vente) devient caduque et pour Anderson l’ensemble des niches représente un marché aussi important – sinon plus – que celui des « best sellers ». Anderson pense que cette longue traîne ne se limite pas à la seule vente de produits de l’industrie des loisirs et du commerce électronique avec des acteurs comme Amazon. Selon lui, exemples à l’appui, sa théorie peut s’appliquer partout, ce qui semble moins évident et laisse le lecteur sur sa faim. Enfin, avec la démocratisation des savoirs, il pense que l’on pourrait tendre vers une économie non marchande. Reste qu’en plus de 200 pages, le lecteur aimerait en trouver davantage.

Voir tous les 8 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La Longue Traîne | Ebook | 4.5

Leave a Reply