Telecharger Ebook Gratuit Les tribulations d’une cuisinière anglaise

Les tribulations d'une cuisinière anglaise

Telecharger Ebook Gratuit Les tribulations d’une cuisinière anglaise

Les tribulations d’une cuisinière anglaise Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3Intéressant malgré quelques longueurs
Par Sévigné52
D’un style fluide, proche de la langue parlée, ce livre se dévore très rapidement. Lire Margaret Powell, c’est comme écouter une grand-mère qui partage un quotidien si proche et si lointain à la fois. Proche parce qu’on a tous entendu parler du cinéma muet, des tabliers amidonnés et de la cuisinière à bois. Lointain parce qu’on n’imagine évidemment pas nos enfants travaillant douze heures par jour dès l’âge de quatorze ans.L’Angleterre des années 20. Margaret, qui débute comme aide-cuisinère – cf. Daisy dans la série, levée avant les premières lueurs de l’aube, dernière couchée – est cantonnée aux tâches les plus ingrates comme les plus rébarbatives : repasser les lacets des chaussures ( !), briquer les casseroles en cuivre, laver les marches du perron sous les quolibets des domestiques masculins… Lorsqu’elle accède enfin à la fonction de cuisinière, cela ne se fait pas sans difficultés puisqu’aucune des cuisinières qu’elle a assistées jusque-là n’a voulu lui apprendre les ficelles du métier !Avec un franc-parler réjouissant, elle nous fait part de ses déconvenues, de ses frustrations, des mesquineries de ses employeurs. On est évidemment loin des relations quasi-familiales de maître à domestique de Downton. Une vie de labeur, peu de temps libre et peu d’espoir d’amélioration. … On retrouve cependant un peu de la compassion bienveillante des Grantham chez lady Downhall qui paie un séjour d’un mois en maison de convalescence à sa cuisinière malade – ce qui m’a fait penser à l’épisode de la cataracte dans la saison 1 de Downton.La seule solution pour changer de condition, le mariage. Encore fallait-il pouvoir dénicher la perle rare en ayant aussi peu de contact avec le monde extérieur. Margaret fait preuve de beaucoup d’autodérision dans le portrait qu’elle dresse d’elle-même, notamment dans sa quête d’un époux ! Aiguillonnée par la curiosité et la soif d’apprendre, Margaret change fréquemment de place, moins pour trouver des conditions de vie plus agréables que pour se former et progresser dans son métier.On retrouve parfois des événements repris dans la série : la cuisinière malade donc, la malheureuse domestique enceinte priée de quitter la maison, etc. Si on est loin de l’univers romanesque de la série, il est malgré tout intéressant de revenir aux sources et de connaître les conditions des domestiques dans une Angleterre en pleine mutation.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
2Les tribulations d’une cuisinière anglaise
Par philippe
Très déçue par ce livre, loin de ce que j’en attendais. Il ne reflète pas la vie des domestiques en Angleterre mais plutôt des états d’âme et ne nous apprend rien sur leurs problèmes quotidiens. La traduction est dans l’ensemble mauvaise, je ne recommande pas.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
2Très déçue
Par Moogie
On nous vend ce livre comme étant un de ceux qui ont inspiré la merveilleuse série “Downton Abbey” et là, en fait, on a surtout le catalogue des tâches qui attendaient une jeune aide-cuisinière, sa liste de récriminations contre ses nombreux patrons, c’est plus ennuyeux et déprimant qu’autre chose. C’est du sous-Dickens pour faire pleurer dans les chaumières mais si vous aimez Downton Abbey, Mrs Patmore et Daisy (cuisinière et aide-cuisinière), vous pouvez passer votre chemin.

Voir tous les 18 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Les tribulations d’une cuisinière anglaise | Ebook | 4.5

Leave a Reply